On a fondu du verre au micro-ondes mercredi 10 février au Fablab et on vous explique tout !
Serge et MaryFrance sont des grands bricoleurs et ils aiment beaucoup les fours en tout genre : four céramique, four raku, four de fonderie,… Mais c’est tout simplement avec un four à micro-ondes qu’ils sont venus mercredi 10 février pour nous faire une démonstration de verre fondu. Et oui on peut fondre des petites quantités de verre dans ce que l’on appelle un « hotpot » posé simplement dans un micro-ondes domestique.
ça nous a tous tellement plu que ça valait bien un article détaillé
Technique du HotPot ou Fusing
Il est possible de faire fondre du verre dans le HotPot dans un simple four à micro-ondes. Cette technique est connue sous le nom de ‘fusing’. Avec le HotPot, la technique est à la portée de tout le monde car il n’est plus nécessaire de posséder un four spécial, un four à micro-ondes suffit. Quoi qu’améliorer deux anciens ventilateurs d’ordinateurs ça lui fera du bien.
Le HotPot c’est le nom du pot utilisé. Il est fabriqué en fibre biologique ultra-légère et inoffensif pour la santé. A l’intérieur du couvercle il y une couche de graphite qui transforme les ondes du micro-ondes en ondes infra-rouge, ce qui fait que la température intérieure atteint 800 °C en une douzaine de minutes . Ainsi il est possible de faire fondre de petits morceaux de verre en peu de temps.
Le socle, la partie plus fine donc, est l’espace qui accueillera le verre à fondre. Pour que le verre n’y colle pas il faut d’abord déposer un papier céramique fin. ce papier se transforme en poudre à la cuisson et permet 3 usages environ.
Pour le verre à fondre il faut faire attention à sa dilatation. Le verre que vous utilisez doit être d’un même coefficient de dilatation. Pendant la cuisson le verre s’étale et pendant le refroidissement le verre se rétrécit. Il est très important que vous utilisiez du verre qui s’étale et rétrécit de la même façon. Autrement dit : utilisez du verre avec le même coefficient de dilatation. Si vous mélangez 2 pièces de verre avec différents types de coefficient, il y aura une tension dans le verre. Une casse est presque inévitable. En France on trouve souvent un verre de coefficient 94 par exemple. si vous utilisez des bouteilles cassées il ne faut pas les mélanger, le coefficient de ces dernières n’étant indiqué nulle part il n’y a pas moyen de savoir.
On peut par contre expérimenter des inclusions de matériaux divers et variés (des végétaux, des émaux, des métaux …)
Le verre a, comme tous les liquides, une tension de surface précise. La tension de surface pour le verre 94 est 5-6mm. Cela implique que votre pièce coulera pour devenir un bloc de 6mm si vous la chauffez à 800 °C ou au-delà. Donc si vous chauffez un verre de 3mm par exemples, il se rétractera pur s’épaissir. Si vous superposez des couches de verre au dessus de 6 mm elles s’étaleront pour diminuer leur épaisseur.
Maintenant que vous savez tout ça il est temps de passer à l’action:
posez votre composition de verre sur le papier céramique sur le socle de votre hotpot, couvrez et posez le tout dans votre micro-onde. Attention: ne mettez jamais le pot directement sur la plaque de verre du micro-ondes . Il faut un espace entre le pot (qui devient très chaud) et la plaque.
Faites tourner 12 à 10 minutes entre 600 à 800 Watts. Restez sur place et regardez si vous voyez une lumière rouge surgir. Dès que vous voyez la lumière du petit trou du pot vous pouvez sortir le pot et pouvez vérifier en sécurité. Il faut remettre le couvercle dès que le verre perd son lustre et retrouve ses couleurs initiales. Il faut ensuite laisser refroidir tranquillement dans le pot. Le temps peut varier jusqu’à 1h selon la grandeur de la pièce chauffée.
Le temps de cuisson dépend beaucoup du résultat souhaité et beaucoup de tests sont nécessaires avant de maîtriser son appareil.
Il existe 3 grands types de résultats possibles :
Tack-fuse : les 2 pièces de verre ne sont pas complètement fondu, elles ‘collent’ (figure 1) Full-fuse : Les 2 pièces sont devenu 1 (figure 3)
Il y a aussi toutes les graduations entre full et tack fuse (figure 2)
Et maintenant laissons place à l’expérimentation !