Super Demain, l’événement organisé par Fréquence école aux Subsistances, s’est déroulé le 18 et 19 Mars dernier. Le fablab, bien installé sur son stand dans l’espace Maker, a pu présenter à un large public son activité et faire participer les visiteurs à quelques petits ateliers. Retour sur ces deux journées !

C’est quoi Super Demain ?

Makers, designers, ingénieurs pédagogiques, sont mobilisés pour concevoir de nouveaux dispositifs de médiation, testés durant la manifestation et développés par la suite sur les territoires.

Super demain permet aux acteurs éducatifs comme aux parents de saisir en quoi le numérique change notre rapport à l’innovation, à la santé, à la citoyenneté, à l’emploi ou encore à l’environnement.

DATA, MAKERS, JEU-VIDÉO, MÉDIAS SOCIAUX… Le programme permet de découvrir le monde des données (bigdata, opendata, smart data, données personnelles, données publiques…), les possibilités de la fabrication numérique et la démocratisation des moyens de production, le jeu vidéo et ses multiples facettes et enfin, l’univers des médias de masse et la place de l’image dans notre quotidien.

L’édition 2016

Vendredi 18 mars, 700 élèves et leurs enseignants sont venus découvrir les 30 activités proposées dans les différents espaces thématiques de l’événement. Ils ont côtoyés les 200 professionnels, éducateurs, animateurs, techniciens venus se formés aux cultures numériques.
Samedi 19 mars, 3200 personnes – parents, grands-parents, enfants, adolescents… ont franchi les portes des Subsistances à Lyon pour jouer, découvrir et apprendre grâce aux 200 personnes investies dans l’équipe de #Super demain…

qui sont les visiteurs

La Fabrique d’Objets Libres dans la place :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le pavillon des Makers la FOL s’est spacieusement installée. Expositions de projets (open tongue, scan pad …), d’objets de démo (2d et 3D), de machines (3D, laser et scanner) et étalage de flyers à foison. Épaulée par des étudiants de l’école LDLC (qu’on remercie encore), l’équipe était prête à accueillir petits et grands et le public a répondu présent !

L’atelier scan 3D a connu un succès fulgurant comme en témoigne les dizaines de bustes imprimés à la 3D sur ces 2 jours. Les curieux nous ont assailli de questions quand ils n’étaient pas bouche bée devant l’imprimante 3D ou la laser en action. Bref, beau moment d’échange qui était d’autant plus riche de part la proximité d’associations/activités complémentaires comme les bricodeurs, little bits, l’atelier soudé, et la plateforme de partage « Fabrique DIY » (découverte à cette occasion).

Beaucoup d’énergie a été dépensée ce weekend-là et en amont pour sa préparation, mais c’est sans regret. On remercie d’ailleurs l’équipe de Fréquence Ecole en charge de l’organisation qui a assuré, et on espère bien recommencer l’année prochaine !

PS : On a été twitté par Gérard Collomb, si ça fait pas de nous de vraies rock stars je ne sais pas ce qu’il nous faut !tweet