Notre première fois avec Act In Space !

 

6 équipes étaient en lice pour ce marathon de 24 heures… Autant vous dire que ça a pas mal cogité ! Laser, Zortrax, cutter et colle en main, ce fut tout un programme pour aider les participants à réaliser leurs maquettes de principe, merci à Aude (fabmanager) et Jean-Christophe (bénéFOL).

Act In Space

Kézako : marathon d’innovation de 24H sur l’utilisation des technologies spatiales dans le quotidien, auquel de nombreuses villes française et européennes ont participé
Date : le 20 & 21 mai
Lieu : bâtiment télécom, INSA Lyon
Partenaires : NCNES, ESA, ESA BIC Sud France, Novespace, Air France, Airbus defence & space, INSA Lyon

1er prix // Z3D

L’équipe d’Ameer, Arnaud, Byron et Jad a proposé un dispositif graphique 3D permettant de transposer la réalité au format numérique. Il fonctionne grâce à un dispositif aimanté couplé à un magnétomètre. L’équipe ira défendre son projet à Toulouse pour la finale nationale le 28 juin prochain !

2e prix // NanosaT’se

Le projet proposé par l’équipe de Cyril, Quentin, Martin et Ulysse cherche à transformer le modèle économique des stations-sols dédiées à l’exploitation des nano-satellites par une offre générique innovante. Cette équipe est en lice pour le prix Airbus DS !

Pour prêter main forte à la réalisation des maquettes et prototypes des différentes équipes, Jean-Christophe Papelard, BénéFOL, s’est porté volontaire. D’une aide précieuse, JC a bien voulu répondre à nos questions pour partager son expérience :


 

Jean-Christophe, tu es bénévole (et maintenant membre du CA !) à la Fabrique d’Objets Libres et Samedi 21 Mai tu as aidé l’association à Act In Space 2016, quelles étaient tes motivations pour participer à cet événement particulièrement ?

Je voulais donner de mon temps libre pour aider sur ce concours et donner un coup de main sur ce qui était électronique. Finalement, aucune équipe n’a eu besoin de mes compétences en électronique !

Sur place, quelle a été ta mission ?

J’ai aidé Aude à réaliser les maquettes des équipes. Sur 6 équipes, 3 ont eu besoin – ou en tout cas 3 ont demandé – d’un coup de main pour la conception des maquettes. Personnellement, j’ai aidé de A à Z une équipe qui avait conçu une sorte de drône. A la base, ils avaient dessiné un drône en 3D sur solidworks et souhaitaient l’imprimer en 3D, je leur ai conseillé de faire autrement, avec la découpeuse laser. Nous avons donc transformé leur 3D en maquette à découper à la laser: on s’est débrouillés avec leurs fichiers informatiques. J’ai passé facilement 4h à reprendre leurs fichiers pour les adapter !

Quels sont le(s) point(s) négatif(s)/positif(s) de cette journée ? 

Une très bonne ambiance ! Il y avait des étudiants, des non-étudiants… Malgré le manque de sommeil, tout le monde était agréable, la nourriture et la boisson ne manquaient pas ! Le seul point négatif s’il en faut un, est que toutes les équipes n’aient pas profité de notre aide, même si, au final, c’est tant mieux parce qu’on aurait sûrement été débordés !

Serais-tu partant pour participer un prochain événement du même type ? 

Tout à fait partant ! Pour donner un coup de main ou pour n’importe quel projet, qu’il y ait besoin de mes compétences en électronique ou pas, peu importe la technique. J’aime échanger, participer, aider !


Si vous aussi vous voulez participer aux événements de la Fabrique d’Objets Libres, devenez BénéFOL en nous faisant une demande à communaute@fabriquedobjetslibres.fr et venez à nos réunions tous les premiers mercredis du mois à 18h30 !