A la Fabrique d’Objets Libres, on imagine un système d’automatisation convertissant des pixels en vecteur pour un atelier polargraphe (ou drawbot) en octobre 2016 à la médiathèque de Villeurbanne. C’est l’occasion de ressortir le polargraphe du placard !
En octobre 2016, la Fabrique d’Objets Libres accompagnera un atelier de découverte du polargraphe à la médiathèque de Villeurbanne. L’atelier consistera à dessiner les portraits des participants avec ces machines. Ces ateliers s’adresseront aux familles : petits et grands, par limite de 8 personnes ! Ils se dérouleront sur deux heures au sein de la médiathèque. La problématique de cet atelier est de passer d’une photo ou un scan à une image vectorielle qui sera dessinée par le polargraphe. La question de l’automatisation de la conversion des pixels en vecteurs est essentielle, et déterminante sur le rendu.
C’est Flora, stagiaire pour l’été en DSAA Design option Graphisme à Marseille, qui se charge de la recherche de ce processus d’automatisation ainsi que du rendu graphique – influencé par le processus technique de la machine. Ces derniers ont été menés via l’environnement de programmation graphique de développement libre Processing, adapté à la création plastique et graphique interactive (Java simplifié). Les premiers tests graphiques ont été réalisés sur un plotter de découpe en remplaçant la lame par un stylo. Après l’obtention d’un rendu convenable, le challenge suivant est de tester le dessin avec la drawbot du fablab !
Un atelier polargraphe (drawbot au dispositif simple qui dessine l’image verticalement en utilisant un stylo basique, quelques moteurs et une corde) a déjà été conduit il y a deux ans de ça à la Fabrique d’Objets Libres sous l’expertise de Théophile Thomas !
Aujourd’hui, il faut remonter le polargraphe sans son expertise (ou du moins avec son aide à distance !), à l’aide d’un tutoriel disponible. Vive la documentation ! Pour l’instant, on a des difficultés à dessiner un cercle parfait. 😉
Work in progress…